Les voyages parfumés. Histoires de “fleurs-monde”

Les voyages parfumés fait le récit d’un pan de l’histoire du monde et de la mondialisation vu à travers le prisme des fleurs. L’histoire délicate des fleurs constitue une voie fructueuse d’approche du voyage, du monde et de ses sociétés: histoire de la beauté, de la botanique, de la médecine, des parfums…

De la passiflore à la mandragore, de la tulipe au jasmin, l’ouvrage évoque toutes ces fleurs qui ont fasciné les explorateurs, les missionnaires, les ambassadeurs et les parfumeurs d’autrefois. Tous ces voyageurs ont permis de découvrir de nouvelles espèces, d’en explorer les propriétés, et de les exploiter pour leurs vertus médicinales et leurs parfums.
Un tour du monde passionnant qui nous emmène de Constantinople à Goa, des terres froides de Laponie aux forêts tropicales du Brésil…

Le lecteur découvrira par exemple l’origine des roses, celles de l’orchidée et du safran, mais aussi les secrets du pavot, utilisé pour produire l’opium, ou encore les subtilités du langage des fleurs.

Illustrations : Amélie Fontaine
Relecture scientifique : Marc Jeanson, botaniste et responsable de l’herbier du Museum national d’Histoire naturelle à Paris

Format : 19,8 × 27 cm . 64 pages. Aout 2017. Editions Actes Sud Junior

09.2017 On peut réécouter le podcast de notre passage sur France Inter dans La Tête au Carré pour parler des Voyages parfumés sur la page de l’émission.

REVUE DE  PRESSE

11.2017 Libération : “Ouvrir ce livre, c’est partir à l’aventure au bout du monde, avec les explorateurs, les savants et les marchands. C’est voyager au fil des siècles, à la recherche de fabuleux trésors : les fleurs exotiques.”

10.2017 Page des libraires : “Aborder la question de la mondialisation dans un documentaire jeunesse est ambitieux. La raconter par le biais de la botanique est ingénieux.”

09.2017 Chronique de la Librairie Myriagone (Angers) : “Voyager dans les creux, s’attarder sur les détails, voguer au hasard des découvertes et dériver au gré des anecdotes reste très certainement la meilleure méthode pour éveiller et entretenir la curiosité”.

 

08. juillet 2017 par Dimitri Delmas
Catégories: Les voyages parfumés - Petites et grandes histoires des fleurs venues d'ailleurs | Laisser un commentaire